jet turbine
2 participants
jet turbine
bonsoir
suite à une création j'aie un pb de cg je ne sais pas ou le mettre à peut pret
je precise en depron envergure 880 mm par 1100 mm poids 900 grs 1050 grs avec accus devant turbine 3/4 arriere
ci joint photo
comme je vient de finir de l'entoile !!!!
merci de votre reponse
suite à une création j'aie un pb de cg je ne sais pas ou le mettre à peut pret
je precise en depron envergure 880 mm par 1100 mm poids 900 grs 1050 grs avec accus devant turbine 3/4 arriere
ci joint photo
comme je vient de finir de l'entoile !!!!
merci de votre reponse
thie- Messages : 11
Date d'inscription : 23/08/2008
Re: jet turbine
Salut !
Comme ça... il est guère possible de t'aider avec ce que tu nous as fourni !
Pour definir un centre de gravité il faut disposer de quelques dimensions :
On peut estimer le centrage théorique d'un profil symétrique aux alentours de 20 à 25% de la corde aérodynamique moyenne (CAM) de l'aile.
Avec de gros raccourcis, on peut assimiler le profil plat de nos ailes en plaques de dépron à un profil symétrique.
Problème : comment calculer la CAM ?
Petite formule :
CAM= 2/3 x ([Ce² + (Ce x Cs) + Cs²] / Ce + Cs)
avec :
Ce = longueur de la Corde d'Emplanture de l'aile (longueur du la partie centrale de ton aile mesurée au centre du fuselage )
Cs = longueur de la Corde au Saumon (longueur de ton 'bout d'aile')
Une fois que tu auras trouvé la valeur de la CAM de ton aile, cherche sur ton plan où se trouve sur ton aile la section mesurant la longueur que tu viens de calculer (en prenant soin d'être parfaitement parallèle à l'axe de ton fuselage)
En suite, tu divise par 4 (25%) cette longueur de CAM que tu viens de calculer et tu reportes cette distance sur le trait représentant la CAM de ton aile en partant du bord d'attaque.
Une fois fait, tu traces une perpendiculaire à ta CAM passant par ce point et rejoignant ton fuselage. C'est sur ce trait là que tu pourra centrer ton appareil - THEORIQUEMENT.
(Centrage à effectuer "avion sur le dos" si c'est un avion à aile basse)
Attention tout de même : les fuselages de type "JET" peuvent interagir sur la portance de l'aile à cause de leur forme. Il est donc possible que le CG ne soit pas rigoureusement à cet endroit précis mais déjà ça te donnera une idée de la zone dans laquelle il se trouve.
A toi de tâtonner par la suite par des essais en vol pour affiner la position du CG en fonction de tes goûts personnels.
Garder quand même à l'esprit qu'un avion centré trop avant ne vole pas bien (il pique du nez) mais un avion centré trop arrière ne vole pas du tout !!!
Si tu veux limiter les risques de casse, tu peux toujours faire tes essais de centrage en "planeur" pour être le plus léger possible : enlève ton moteur, ton lipo, remplace par un petit pack d'accus NI-xx de 250 ou 350 mAh (le plus léger possible), fait ton centrage à tes 20 ou 25% de la CAM et fais des lancés mains bien à plat dans un champ d'herbes hautes pour ajuster "vol" après "vol" la position de ton CG.
Une fois le centrage à peu près trouvé, tu peux l'avancer encore de qques millimètres et remonter ton moteur et ton lipo pour passer aux tests motorisés avec moins de risques de crash.
Tiens nous au courant de la suite
@+
Comme ça... il est guère possible de t'aider avec ce que tu nous as fourni !
Pour definir un centre de gravité il faut disposer de quelques dimensions :
On peut estimer le centrage théorique d'un profil symétrique aux alentours de 20 à 25% de la corde aérodynamique moyenne (CAM) de l'aile.
Avec de gros raccourcis, on peut assimiler le profil plat de nos ailes en plaques de dépron à un profil symétrique.
Problème : comment calculer la CAM ?
Petite formule :
CAM= 2/3 x ([Ce² + (Ce x Cs) + Cs²] / Ce + Cs)
avec :
Ce = longueur de la Corde d'Emplanture de l'aile (longueur du la partie centrale de ton aile mesurée au centre du fuselage )
Cs = longueur de la Corde au Saumon (longueur de ton 'bout d'aile')
Une fois que tu auras trouvé la valeur de la CAM de ton aile, cherche sur ton plan où se trouve sur ton aile la section mesurant la longueur que tu viens de calculer (en prenant soin d'être parfaitement parallèle à l'axe de ton fuselage)
En suite, tu divise par 4 (25%) cette longueur de CAM que tu viens de calculer et tu reportes cette distance sur le trait représentant la CAM de ton aile en partant du bord d'attaque.
Une fois fait, tu traces une perpendiculaire à ta CAM passant par ce point et rejoignant ton fuselage. C'est sur ce trait là que tu pourra centrer ton appareil - THEORIQUEMENT.
(Centrage à effectuer "avion sur le dos" si c'est un avion à aile basse)
Attention tout de même : les fuselages de type "JET" peuvent interagir sur la portance de l'aile à cause de leur forme. Il est donc possible que le CG ne soit pas rigoureusement à cet endroit précis mais déjà ça te donnera une idée de la zone dans laquelle il se trouve.
A toi de tâtonner par la suite par des essais en vol pour affiner la position du CG en fonction de tes goûts personnels.
Garder quand même à l'esprit qu'un avion centré trop avant ne vole pas bien (il pique du nez) mais un avion centré trop arrière ne vole pas du tout !!!
Si tu veux limiter les risques de casse, tu peux toujours faire tes essais de centrage en "planeur" pour être le plus léger possible : enlève ton moteur, ton lipo, remplace par un petit pack d'accus NI-xx de 250 ou 350 mAh (le plus léger possible), fait ton centrage à tes 20 ou 25% de la CAM et fais des lancés mains bien à plat dans un champ d'herbes hautes pour ajuster "vol" après "vol" la position de ton CG.
Une fois le centrage à peu près trouvé, tu peux l'avancer encore de qques millimètres et remonter ton moteur et ton lipo pour passer aux tests motorisés avec moins de risques de crash.
Tiens nous au courant de la suite
@+
Dreamcatcher- Messages : 117
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: jet turbine
cool et merci bien
cela devrai voler demain soir je vous tiens au courant
cela devrai voler demain soir je vous tiens au courant
thie- Messages : 11
Date d'inscription : 23/08/2008
Re: jet turbine
Alors ?
Ca a donné quoi tes vols d'essai ?
@+
Ca a donné quoi tes vols d'essai ?
@+
Dreamcatcher- Messages : 117
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: jet turbine
centrage ok
depart bien mais trops lourd
la turbine ne pousse pas assez
je refait plus leger en 3 mm
avec 15 cm d'envergure en plus
j'etait à 900 grs
il me faut gagner 300 grs
oups
depart bien mais trops lourd
la turbine ne pousse pas assez
je refait plus leger en 3 mm
avec 15 cm d'envergure en plus
j'etait à 900 grs
il me faut gagner 300 grs
oups
thie- Messages : 11
Date d'inscription : 23/08/2008
Re: jet turbine
900 grammes !!! J'avais pas percuté sur ton premier post
C'est vrai que c'est plutôt lourd !
Combien pousse ta turbine ?
Pour comparaison, mon F14 en dépron de 6mm fait 1.03m d'envergure pour 1.10m de long et pèse un peu moins de 650gr. Il a été monté à 95% à la cyano à dépron (indispensable si on veut économiser du poids) ; les collages à l'epoxy ont été réalisés en pensant à ne pas en mettre plus que le strict nécessaire, servos 9 grammes, micro récepteur 8 voies Corona RS810II (très bien, grande portée, très léger et pas cher) ; un brushless de 222 watts pesant 40 grammes et batterie lipo de 3S 1300 mAh 20c pesant entre 110 et 125 gr suivant la marque du pack.
La "poussée" avec la 7x5 E est d'environs 900gr à 1 Kg. elle est suffisante pour assurer sans soucis des figures dans le plan vertical mais n'a rien d'effrayante non plus...
C'est vrai que c'est plutôt lourd !
Combien pousse ta turbine ?
Pour comparaison, mon F14 en dépron de 6mm fait 1.03m d'envergure pour 1.10m de long et pèse un peu moins de 650gr. Il a été monté à 95% à la cyano à dépron (indispensable si on veut économiser du poids) ; les collages à l'epoxy ont été réalisés en pensant à ne pas en mettre plus que le strict nécessaire, servos 9 grammes, micro récepteur 8 voies Corona RS810II (très bien, grande portée, très léger et pas cher) ; un brushless de 222 watts pesant 40 grammes et batterie lipo de 3S 1300 mAh 20c pesant entre 110 et 125 gr suivant la marque du pack.
La "poussée" avec la 7x5 E est d'environs 900gr à 1 Kg. elle est suffisante pour assurer sans soucis des figures dans le plan vertical mais n'a rien d'effrayante non plus...
Dreamcatcher- Messages : 117
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: jet turbine
ben je sait pas
il faudrait que je me fasse un banc et je ne sait comment faire
lien de mon achat
http://www.electro-model.com/catalog/product_info.php?cPath=38&products_id=444
je pense construire ceci :
http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Avions/Avions+%E9lectriques/Warbirds/Kyosho+A6+Intruder+DF55+PIP
je doit pouvoir le sortir à 500grs
quelque belle journnée de contruction
je te tiens au courant Dreamcatcher
il faudrait que je me fasse un banc et je ne sait comment faire
lien de mon achat
http://www.electro-model.com/catalog/product_info.php?cPath=38&products_id=444
je pense construire ceci :
http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Avions/Avions+%E9lectriques/Warbirds/Kyosho+A6+Intruder+DF55+PIP
je doit pouvoir le sortir à 500grs
quelque belle journnée de contruction
je te tiens au courant Dreamcatcher
thie- Messages : 11
Date d'inscription : 23/08/2008
Re: jet turbine
Passes voir ceci si tu es fan du A6 Intruder :
http://www.parkjets.com/A-6.html
http://www.parkjets.com/A-6.html
Dreamcatcher- Messages : 117
Date d'inscription : 01/09/2008
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|