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Cap 232 qui déclenche en sortie de boucle... une idée ? [Résolu]

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Message par Dreamcatcher Lun 17 Aoû - 21:28

Hello,

J'ai fait deux vols avec mon dernier né, une semi-maquette perso d'un cap 232, et je rencontre systématiquement le même problème :

Lors de son premier vol, au sortir du 3eme quart d'une boucle, juste au moment où le nez pointe à peu près à 45° vers le bas, l'avion a fait une embardée sur l'aile gauche que j'ai pu récupérer. Vu que le centrage était visiblement trop avant (25% de la Corde Aérodynamaique Moyenne) et que j'avais attaqué ma boucle avec une vitesse un peu basse (j'ai été obligé de remettre pas mal de gaz dans la montée), je me suis dit que peut être il avait décroché, ce qui expliquait ce départ en déclenché à gauche.


Ce matin, second vol de l'avion. Centrage reculé à 30 % de la CAM.
Après un décollage tranquille, un réglage des trims pour compenser le nouveau centrage, j'ai attaqué une petite séance de vol inversé et quelques tonneaux. Tout s'est passé sans histoire. L'avion commence a être à peu près réglé. Il me faut rajouter encore un peu d'expo à la profondeur pour qu'elle ait moins de mordant sans perdre pour autant de son efficacité mais rien de bien méchant. Je décide alors de faire quelques boucles en gardant à l'esprit que lors de son premier vol le cap m'a fait une espèce de décrochage dynamique en sortie de boucle sans que je ne sache réellement pourquoi.... Donc, prudence, ce coup ci, je garderai de la vitesse.

Premiers loopings - d'abord assez haut : tout se passe bien la boucle est ample, l'avion en ressort bien sans tendance à partir sur une aile en sortie de boucle.

Pensant avoir résolu le problème, peu après j'attaque une boucle à environs 10m sol.
Je la laisse bien monter, "avec du gaz" jusque après le haut de la boucle. Passé le sommet de boucle je commence à réduire les gaz, la vitesse est correcte à priori, et j'entamme la descente. Dans le 3eme quart de boucle, l'avion déclenche tout seul sur l'aile gauche. Je suis haut, je rend la main, remet un peu de gaz et le laisse descendre pour réaccélérer. Mais bon, le sol arrive vite et au bout d'une à deux seconde je suis quand même bien obligé de faire ma ressource pour ne pas faire un trou par terre.... donc ressource et là l'avion repart en vrille de l'autre coté... jusqu'au sol. pale

Auriez vous une idée de ce qui peut se passer ?

Perso, je trouve que ça ressemble à un décrochage dynamique de la gouverne de profondeur (mais à un angle plutôt faible) soit à un décrohage de bout d'ailes intempestifs mais dont je ne m'explique pas la cause...

D'après vous, que faire pour essayer de calmer la bête ?

Merci d'avance

@+

Le Cap avant....
Cap 232 qui déclenche en sortie de boucle... une idée ? [Résolu] _DSC7943

Et après.... La déco n'est pas encore finie qu'il est déjà coupé en deux... Evil or Very Mad
Cap 232 qui déclenche en sortie de boucle... une idée ? [Résolu] _DSC7960

Et ce qui me gène le plus c'est de ne pas comprendre pourquoi.... scratch

J'ai pu recoller le fuselage car la cassure était propre mais bon... j'ai pas trop envie de passer du temps à le finir si c'est une mine volante...

Merci d'avance pour vos idées sur le problème

@+

Pascal


Dernière édition par Dreamcatcher le Lun 7 Sep - 0:55, édité 1 fois

Dreamcatcher

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Message par lolofly24 Mar 18 Aoû - 12:59

salut, as tu verifié si tes volets (ailerons prof et derive) on du jeu au niveau tringlerie??

lolofly24

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Message par phil Mar 18 Aoû - 23:24



Dernière édition par phil le Mer 2 Sep - 11:40, édité 1 fois
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Message par Dreamcatcher Mer 19 Aoû - 21:59

Pas de jeu sur le gouvernes - Les commandes sont directes faites avec des joncs carbone pour la profondeur et la dérive et Corde à piano de 1mm pour les ailerons.

Le profil est un Naca 2414 "symétrisé" qui donne d'habitude des résultats assez bons.
Le stab est calé à 0°, l'aile à 1.5° les saumons ne sont pas vrillés.

Le problème c'est qu'avec le centrage TRES avant, l'avion n'arrête pas de monter dès qu'il prend de la vitesse et sur le dos, le nez tombe fort.
Effectivement ça le stabilise beaucoup aussi, ce qui pourrait expliquer qu'au premier vol j'ai pu récupérer l'amorce de décrochage dynamique....

Faudra que je fasse d'autres vols d'essai.
Le fuselage est réparé, j'ai juste à renforcer un peu ma cloison moteur qui n'a pas trop aimé la rencontre avec la piste...

Suite au prochain épisode.

@+

Dreamcatcher

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Message par phil Jeu 20 Aoû - 1:12



Dernière édition par phil le Lun 7 Sep - 9:49, édité 1 fois
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Message par Dreamcatcher Jeu 20 Aoû - 12:05

Je testerai et je te dis quoi

Merci !

Dreamcatcher

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Message par Dreamcatcher Lun 7 Sep - 1:56

Hello !

Problème de "déclenché" résolu à priori sur mon petit Cap 232.
Curieusement, il semble que ça venait du centrage qui était trop arrière.

Après une longue période de fort Mistral, le vent a enfin faibli dans l'après midi et j'ai pu faire 3 vols de réglages sans vent du tout ce soir.
Au premier vol de la soirée on s'est rendu compte que, sans vent et malgré l'adjonction d'un cône d'hélice, le Cap semblait voler "queue basse", ce qu'on n'avait pas remarqué jusque là car ses 3 premiers vols s'étaient déroulés avec quelque peu de vent.

Pour son second vol de la journée j'ai donc avancé un peu le pack d'accus pour essayer de contrer cette attitude queue basse.
Une fois le trim de profondeur re-réglé suite à l'avancée du centrage de quelques millimètres, le cap s'est montré beaucoup plus stable sur l'axe de roulis mais il avait quand même en core un peu tendance à "engager" ses virages => posé, avancé au max du pack d'accu (il est maintenant contre la cloison moteur) pour avancer encore un eu le point de centrage, prise d'altitude, passage en vol inversé : RAS, il faut juste pas mal le soutenir.
Tonneau : ça passe sans aucun problème, simple formalité avec un taux de roulis de plus de 300°/seconde. Prise d'altitude et.... quand faut y aller....

Boucle : J'ai gardé pas mal de vitesse pour la première boucle et tout s'est bien passé. Je n'ai pas noté la tendance à partir sur une aile au moment de la ressource. Encourageant !
J'ai pu ensuite tester les boucles amples, serrées, rapides, lentes, etc... à priori la tendance à déclencher semble avoir disparu !

J'ai fait aussi un test à TRES GRAND débattement de la profondeur (+/- 50° !) pour être sûr que mon problème de "déclenché" sous facteur de charge n'était pas lié à une interférence aérodynamique ou un masquage de gouvernes, ou....,ou..., etc...
Test : A altitude correcte, je tire à fond sur la profondeur : L'avion cabre très sec puis part en tonneau déclenché (ce qui est normal...) mais plus aucune tendance à décrocher sur une aile sous facteur de charge, ce qui m'a décidé à finir sa déco au plus vite !

Il me reste encore un peu de boulot de finition à faire sur ce petit microbe de 500 grammes, comme :

La mise en place d'un tableau de bord
La fabrication d'un pilote ultra-léger
Faire les peintures & finitions du dessous

Mais déjà comme ça, aujourd'hui pendant la journée inter-club, il a fait parler pas mal de monde !

La déco est celle du Cap 232 N° 7 piloté par Patrick PARIS lors d'u précédent championnat du monde de voltige :
Cap 232 qui déclenche en sortie de boucle... une idée ? [Résolu] _dsc8414

En vol cette décoration "haute en couleur" est très visible, ce qui, vu la petite taille de l'avion, est bien utile !
Cap 232 qui déclenche en sortie de boucle... une idée ? [Résolu] _dsc8612

Cap 232 qui déclenche en sortie de boucle... une idée ? [Résolu] _dsc8613

Cap 232 qui déclenche en sortie de boucle... une idée ? [Résolu] _dsc8614

Voilà voilà... Bonne nuit à tout le monde

Bye !

Dreamcatcher

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