TROLL F3A-i

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TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Dim 2 Nov - 14:22

Hello,

Le Troll est un avion de voltige indoor capable de voler aussi en extérieur si le vent est calme.
Un collègue m'en ayant dit que du bien et l'hiver arrivant, je me me suis lancé dans la construction de ce petit biplan de voltige type "Shock-Flyer".

Le plan est disponible ici :
http://www.amjd.ch/dossier/modeles/troll/troll2.pdf

Je vous poste les photos de son montage pas à pas :

1 - Découpage des quelques pièces de depron de 3mm et du renfort de fuselage en depron de 6mm


2 - traçage de l'axe longitudinal du fuselage et des positions des renforts de cabane en balsa de 1.5mm (laisser dépasser le balsa d'au moins 3mm au dessus du haut de la cabane car ils passent au travers de l'aile supérieure (perso, j'ai laissé 5mm pour pouvoir ajuster plus tard).


3- Collage à la cyano à dépron des différents renforts de fuselage (4 baguettes balsa de 1.5mm + baguette de depron de 6mm).
(Attention de bien faire un flanc gauche et un flanc droit !)


4 - collage du second flanc de fuselage en prenant soin de bien vérifier les alignements avant de commencer à refermer le fuselage


5 - Coller les renforts en balsa de 3mm sur le volet de dérive et les volets de profondeur,
poncer en biseau au niveau des articulations des gouvernes avant de passer à la mise en place du plan fixe de profondeur puis de sa partie mobile avant de venir poser la partie fixe de la dérive.


Nota : je n'ai pas encore refermé la partie supérieure avant du fuselage car je ne sais pas encore où je vais devoir placer l'accu pour centrer la machine.

a suivre...

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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Dim 2 Nov - 20:17

Bon bah ça avance plutôt vite comme construction finalement ...

6- Traçage des ailerons et des fentes où viendront s'encastrer les montants de la cabane du Troll:


7 - Assemblage à blanc de la structure pour contrôler que tout se passera bien une fois l'époxy déposée sur les pièces à coller.
Les montants de cabane dépassent beaucoup, comme prévu, ce qui permettra de les ajuster sans trop de problème une fois l'aile supérieure collée :


Je dois maintenant attendre de recevoir mes tiges de carbone qui serviront à fabriquer les haubans renforçant les ailes, les tringleries des diverses commandes et le train d'attérrissage.

Pesée de la cellule seule en l'état : 81 grammes, ce qui laisse supposer une masse finale en ordre de vol autours
des 210 à 250 grammes maxi Very Happy



Suite au prochain épisode !

@+

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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Mar 11 Nov - 22:08

Le carbone est arrivé en fin de semaine dernière, cool juste avant le long week end !

Donc

8 - collage des ailes avec quelques gouttes d'epoxy rapide bien étalées après avoir bien tout mis d'équerre


9- fixation des gouvernes arrières avec du blenderm (sur le dessus seulement pour que le déplacement de la gouverne ne nécessite aucun effort et faire de même sur les ailerons)


Ensuite on attaque la pose des renforts d'aile en jonc de carbone de 1mm.

10 - on dispose en X deux joncs de carbone de 1mm et on les fixe aux ailes par une petite goutte d'epoxy à chaque extrémité


11 - Ligaturer les joncs carbone au point de croisement avec de la "ficelle à poulet" et poser une goutte de cyano sur la ficelle une fois le noeud fait pour ne pas qu'il puisse se défaire

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Re: TROLL F3A-i

Message par pilote14 le Mar 11 Nov - 22:41

super !!!!
bientot un article de realisation !
a +
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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Mar 11 Nov - 22:51

@ pilote 14 : si tu veux Laughing

Suite....

Une fois que l'epoxy a séché, on peux passer à la réalisation des "links" d'ailerons.
C'est la partie la plus ch#@nte de la fabrication du Troll car elle nécessite d'être précis et rigoureux pour que tout marche bien.

Les guignols de commande sont faits en jonc carbone de 1mm collés perpendiculaires et au travers des gouvernes.
Toutes les articulation entre les tringleries et les guignols sont réalisées avec de la gaine thermo-rétractable (rétrécie à l'aide d'un fer à souder car la flamme du briquet fondrait le dépron instantanément !)

12- On colle des bouts de jonc carbone de 1mm de manière de manière symétrique sur les 4 ailerons et on fabrique les deux tiges qui relieront les ailerons par 1/2 aile afin de transmettre le mouvement des ailerons inférieurs aux ailerons supérieurs. (Attention : il faut que les longueurs de jonc carbone qui dépassent des ailerons soient parfaitement égales sur les 4 ailerons.)


Les commandes de profondeur et de direction sont faites sur le même principe mais en joncs carbone de 1.5mm

Vue du guignol de commande de direction :


Il peut être utile de sécuriser la fixation entre la gaine thermo et les jonc de carbone par une petite goutte de cyano pour ne pas que ça puisse bouger en vol Wink

13- mon moteur et mon lipo étant un poil trop léger pour assurer un centrage correct j'ai été obligé de réaliser un train d'atterrissage "maison" :

J'ai planté deux bouts de joncs carbone de 2mm en "X" au travers du fuselage pour réaliser les jambes de train (attention à bine respecter le même angle en s'aidant des coins du fuselage par exemple). J'ai en suite placé des petits renforts en contre plaqué de 0.5mm autours des morceaux qui dépassaient du fuselage pour renforcer ces zones qui vont "travailler" en cas de posé un peu trop sec et j'ai mis ici aussi une petite goutte d'époxy pour assurer les collages faits à la cyano dépron.

Les renvois d'angle servant à fixer les axes de roues sont faits avec un bout de gaine de commande blanche en plastique de 2mm de diametre intérieur et pliée au bon angle. Le tout est collé à l'époxy



autre vue du train et des commandes d'ailerons


Les roues sont tenues en place par un petit morceau de gaine de commande blanche fixé par une pointe de cyano.

14 - pour terminer il reste à découper une trappe à accu. Je l'ai articulé elle aussi au blenderm et j'ai placé un petit bout de balsa de 1.5mm plume servant de guide pour ne pas qu'elle se déforme trop en cas d'effort



15 - centrage, réglages et divers :

Le Troll se centre entre 10 et 30mm en arrière du bord d'attaque de l'aile inférieure, ce qui se fait sans ajout de plomb si vous avez suivi la procédure. J'ai placé mon servo d'ailerons pile dans la zone de centrage comme ça il n'y change rien et j'ai défini la position des servos de direction et de profondeur lors du premier montage à blanc afin qu'ils puissent participer efficacement au centrage de l'avion.

J'utilise un accu lipo 500 mAh 20c et un controleur 10A basique, des servos 5 grammes type HXT500, ils sont collés en place au pistolet à colle chaude.
Le moteur utilisé est un "19 gramme" à bas prix tirant 200 grammes en 2S et 400 grammes en 3S avec une hélice GWS type 8x3.8 ou 8x4

Les débattements des gouvernes : le max ! et 50% d'exponentiel pour calmer la bestiole.
Pour info, j'ai environs +/- 45° aux ailerons, +/- 70° à la dérive (mais c'est surement trop) et +/- 60° à la profondeur.

La masse en ordre de vol de mon troll est de : 208 grammes.

Sans le train ni les renforts bois du stab et de la dérive + carbone de 1mm au lieu de 1.5 pour les commandes de profondeur et de dérive on doit arriver à sortir à 180 grammes mais l'avion ne pourra voler qu'en salle ou alors dans les endroits sans vent, ce qui n'est quasiment jamais le cas chez moi... Laughing

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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Mar 11 Nov - 23:13

Essais en vol :

Pour me moment, ça sera du rapide car il n'a fait qu'un vol ce matin et le vent soufflait à plus de 20 km/h plein travers piste, condition vraiment extrêmes pour ce poids plume...

Donc décollage depuis le sol.
La piste étant axée Nord/Sud et le vent soufflant à 20 Km/h plein Est... Le décollage se fit dans le travers de la piste (moins de 3 mètres de roulage et le moustique était en l'air grimpant comme un fou. Quelques crans de trim ) piquer on suffis à lui redonner une assiette de vol plus raisonnable.

Après quelques tests de maniabilité, la direction et la profondeur se sont montrés très efficaces et précis mais les ailerons se sont avérés être assez mous, nécessitant souvent un manche en buttée pour arriver à luter contre le vent qui chahutait ce microbe de 200 grammes de manière assez... sévère.
Moteur plein gaz il arrivait encore à avancer lentement face au vent mais difficile de faire quoi que ce soit par ce temp avec ce type d'appareil. J'ai donc décidé de la poser et je reprendrais les essais en vol quand le temps sera moins turbulent.

Une fois au sol j'ai trouvé pourquoi les ailerons étaient si mous : une rafale de vent avait presque arraché les deux guignols d'ailerons qui ne tenaient plus aux ailerons que par les deux perles de cyano servant à les empêcher de sortir de leur logement dans les ailerons. en fait les tiges de carbone bougeaient de 30° environs sur les ailerons avant de transmettre le moindre mouvement aux ailerons...
Je vais remplacer ce système par des petits guignols découpés dans du contre plaqué de 1.5mm et disposant de plus de surface de collage sur les ailerons, ça pourra surement éviter de renouveler ce genre de surprise plutôt désagréable et rallonger un peu la durée de vie de l'avion !

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de fabriquer un Troll cet hiver Razz

@+

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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Mar 25 Nov - 19:45

Second vol à tombée de nuit dimanche (c'est le seul moment où le Mistral est tombé).

Décollage depuis le sol sans trop de problème (faut le laisser rouler car l'accu 500 mAh en 2S fournit une traction d'environs 200gr). Pas de tendance à passer sur le nez malgré la piste en goudron assez inégale.

La modification des guignols d'ailerons a été bénéfique, l'avion a maintenant un taux de roulis correct pour un biplan (environs 270°/seconde).

Ce qui surprend le plus c'est la lenteur de vol de cette machine qui donne au début l'impression que le moteur ne tire pas - ce qui est faux car il torque sans problème même avec son accu 2S !

Mon débattement à la dérive est trop important, je vais devoir le réduire car l'avion est limite impossible à stabiliser en tranche. A peine le manche est actionné de plus de 2 ou 3 mm que le Troll amorce un début de boucle tranche.... c'est bien la première fois que j'ai un avion avec trop de débattement à la dérive Laughing

La profondeur est très efficace, pas de soucis de ce coté là.

Posé sans aucun problème et à très faible vitesse sans montrer de signe de décrochage. L'avion se parachute presque.

Au vu de ce second vol et de la vitesse d'évolution, l'accu 2S permettra sans soucis de faire du vol en salle ou en extérieur par une journée sans vent.
Dès que je le pourrai, je vais essayer d'utiliser un accu de 800mAh 3S pour le vol en extérieur.
Théoriquement ça porterait la traction de mon moteur aux environs des 400gr, ce qui permettrait de sortir dans des conditions météo un peu plus "musclées" sans risque de reculer.

Je sent que cet engin va être un pur régal une fois ses réglages affinées !!!

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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Mer 21 Jan - 19:49

Le TROLL a maintenant quelques heures de vol et il est réglé plus finement.

A l'usage j'ai rajouté des petits renforts triangulaires en Dépron collés au dos des tiges carbone servant de guignol et reposant sur la partie mobile des gouvernes car lors d'un vol avec une petite vingtaine de km/h de vent, un des guignols d'aileron s'était à moitié décollé (pas de casse, juste un avion plus mou aux ailerons).

Pour voler en extérieur quand il y a un peu de vent, je remplace le lipo 2S 500mAh 20c Loong Max par de petits accus 3S 500mAh 12C de 39 grammes (http://www.bigdotunclestore.com/product_detail.php?id=97).
Tant les 2S que les 3S en 500mAh me donnent plus de 9 minutes de vol.

Mon Troll a été motorisé par un brushless "28grammes" 1300 rpm/volt & 10 Ampères (http://www.bigdotunclestore.com/product_detail.php?id=142)
qui tourne une hélice GWS 8x3.8 montée sur prop saver.

Capable de vol à vitesse TRES réduite (quasi à l'arret !) même sans vent, cet avion est une petite merveille pour voltiger dans un très faible espace.
1/3 de puissance moteur suffisent déjà pour le maintenir en vol en palier.

Le vol tranche ne demande guère plus d'1 cm de débattement à la dérive à vitesse de croisière mais le fun est de le maintenir en tranche avec le fuselage faisant un angle de presque 45° par rapport à l'horizon donnant une vitesse en vol tranche parfois plus faible que la vitesse du pas du pilote !
Le taux de roulis est très correct pour un biplan "shock flyer"(un peu plus de 180°/seconde)
Aucun problème pour torquer.
Profondeur TRES efficace, comme la dérive.

Je m'éclate tellement avec ce bout de dépron que je n'ai toujours pas pris le temps de lui faire une déco !

Je vais quand même essayer de remédier à ça....

@+

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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Jeu 29 Jan - 16:30

Bon bah c'est encore raté... il a fait beau ce week end et le vent était tombé donc.....
Tant pis pour la peinture, j'ai préféré aller voler Razz

Passage à l'Anglaise


Puis retour vers le pilote


Agrémenté d'une balade au dessus de la piste en Troque Roll


Suivi d'un petit passage tranche


Et on rentre se poser après qques minutes de défoulement bien agréables


On verra pour la peinture.... plus tard lol!

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Re: TROLL F3A-i

Message par pilote14 le Ven 30 Jan - 2:38

Un seul mot: superbe !
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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Ven 5 Juin - 16:49

Hello,

Un petit mot en passant pour dire que j'ai re-motorisé mon TROLL avec un petit Brushless out-runner type 2205C 1400 Kv de 28 grammes de chez Hobby City.
(celui là : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7520&Product_Name=2205C_1400Kv_Brushless_motor_ )

Ce petit moteur est fantastique : très puissant, très léger et pas cher.

Maintenant le TROLL monte à la verticale à perte de vue même avec un accu 2S et son hélice GWS 8x3.8 !

Autonomie de plus de 15 minutes avec un Lipo loong max 500mAh 2S en extérieur - Un vrai régal !!!

@+

Bons vols

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Re: TROLL F3A-i

Message par Dreamcatcher le Ven 17 Juil - 0:19

Bonsoir à tous !

Heureuse nouvelle : Il y a quelques jours, mon Troll a eu un petit frère (en haut à droite) !

La famille s'agrandit Very Happy


Pour son premier vol, le petit nouveau portait une jolie livrée Rouge et Blanche bien visible en vol



Et comme ça s'est bien passé.... on n'a pas pu résister à l'envie de se faire un petit vol en Patrouille pour fêter ça Laughing




A bientôt !

P.S.: il faudra vraiment que je pense à finir la peinture du mien un de ces quatres.... Laughing

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